Déchetterie du Grivaz – Mise en place de barrières

Publié le 22 mai 2024

Les déchetteries des Bures à Oron-la-Ville et du Grivaz à Palézieux sont utilisées par près de 8800 habitants répartis entre la Communes d’Oron et les Communes Fribourgeoises d’Auboranges, Granges-Veveyse, Chapelle et Saint-Martin.

C’est par une taxe de base que l’utilisation des déchetteries et l’élimination des déchets sont financées. Il est donc important d’éviter « le tourisme » des déchets, c’est-à-dire l’utilisation des déchetteries par des personnes qui n’en n’aurait pas le droit, n’habitant pas une de nos Communes. Ce contrôle est fastidieux pour nos employés et c’est pour cette raison que l’installation de barrières va être faite dans le courant de ce printemps.

Afin d’ouvrir ces nouvelles barrières, chaque personne utilisant la déchetterie devra être ne possession d’une carte. Cette carte est la même qui permet d’ouvrir la benne compacteuse. Les barrières resteront ouvertes quelques semaines avant que le système soit mis en fonction, laissant ainsi la possibilité à chaque personne d’acquérir une carte.

Nous sommes conscients que ce nouveau système sera plus contraignant. Toutefois, n’oublions pas que nous payons toutes et tous pour l’élimination de ces déchets et qu’il est profitable à tout le monde que le contrôle d’entrée soit le plus efficace possible.

Des compacteurs seront installés pour les bennes des déchets encombrants. L’optimisation du remplissage de ces bennes permettra de diminuer les transports. Selon nos prévisions, les déplacements à la Satom à Villeneuve ou à la Saidef à Posieux seraient réduits d’environ 2.5 fois. Ceci n’est pas négligeable en termes d’impact tant pour l’environnement que pour nos porte-monnaie.

La commune de Granges prie donc toutes les personnes qui ne possèdent pas encore de carte pour la benne compacteuse, qui servira également à ouvrir les barrières de la déchetterie du Grivaz dès que le nouveau système sera en place, de passer au bureau communal afin d’acquérir une carte. Celle-ci sera facturée au prix de Fr. 10.00.